FIX (Fonction Installation eXaminée)

 

Les installations frigorifiques font l’objet de maintenance préventive et curative.

En théorie, la maintenance préventive doit éviter la maintenance curative.

En pratique, les installations frigorifiques tombent en panne au moment où on en a le plus besoin (par exemple : en plein mois d’Août) et lorsque personne n’est disponible (par ex : le dimanche à 3h00 du matin).

S’il est difficile d’éradiquer complétement la maintenance curative, force est de constater que la maintenance préventive n’est pas efficiente à 100% pour un bon nombre d’installations.

La principale raison est liée à la difficulté d’adapter cette maintenance à l’installation.

Celle-ci varie selon l’équipement et notamment sa conception, l’utilisation qu’il en est fait, le contexte environnemental, etc.

De fait, la qualité de la maintenance préventive est liée à l’expérience du frigoriste réalisant celle-ci et donc dépend fortement de ce dernier.

L’option FIX (Fonction Installation eXaminée) est destinée à la maintenance prédictive : son objectif est que vous ne soyez plus à la merci d’une maintenance curative d’urgence.

Les besoins de maintenance préventive ne sont donc plus seulement déterminés par le facteur humain mais pas des critères factuels de fonctionnement.

Cette option permet la surveillance 24h / 24h des paramètres de fonctionnement (températures et pressions).

Les fonctionnalités développées par l’option FIX informent de l’usure des compresseurs, du risque de bris machine, des défauts de fonctionnement, d’une mauvaise optimisation des échangeurs et bon nombre de fonctionnalités de maintenance prédictive.

 

Avec FIX, la maintenance préventive colle au plus près de l’installation surveillée.

La maintenance curative est réduite à son strict minimum et peut majoritairement être planifiée.

 

Haut de page